Combien coûte un gâteau de mariage ?
Cette question revient souvent lorsque je reçois des demandes d’informations sur les gâteaux de mariage : combien coûte un gâteau de mariage ?
Je vais essayer d’y répondre le plus clairement et sincèrement possible. C’est une manière aussi de faire comprendre qu’un beau et bon gâteau de mariage, avec des ingrédients frais, réalisé dans un laboratoire aux normes, avec un vrai savoir-faire, par une pâtissière diplômée, cela à un coût.
C’est aussi l’assurance de terminer votre repas de mariage en beauté, laissant ainsi un souvenir inaltérable aux yeux (et aux papilles) de vos invités !
Les postes de coût :
Le laboratoire
J’en parle ici car c’est souvent un point qui est négligé par les futurs mariés. En effet, un gâteau de mariage ne se prépare pas dans n’importe quelle condition. Au-delà de la nécessité de faire appel à une pâtissière diplômée, il me semble important de vérifier le lieu de fabrication de ce gâteau. Vous n’avez pas envie que vos invités soient malades le jour de votre mariage. Cela nécessite donc une pièce dédiée, le laboratoire, respectant certaines normes d’hygiène. Cela va sans dire que c’est un investissement important mais indispensable pour travailler dans des conditions optimales qui ne mettront pas en danger vos invités.
Les matières premières
Un gâteau, ce n’est pas compliqué à réaliser. Un très bon gâteau, c’est différent. Il faut des ingrédients de qualité, frais et de saison. Croyez-moi, vous n’avez pas envie que votre gâteau de mariage soit fourré à la confiture. Vous apprécierez plutôt un bon coulis maison, agrémenté de fruits frais. C’est un coût supplémentaire mais qui fera la différence au moment de la discussion. Ajoutons à cela la décoration de votre gâteau, souvent réalisée à base de fleurs fraîches.
La livraison
Là-encore, pas de miracle. Vous livrer votre gâteau de mariage, dans de bonnes conditions, ce n’est pas gratuit. C’est donc intégré en toute transparence dans mes devis.
La main-d'oeuvre
La main d’oeuvre : cela prend du temps pour réaliser un beau gâteau (le travail se réalise sur plusieurs jours), en suivant de nombreuses étapes.
Les taxes et charges diverses
Comme toute entreprise, l’état va prélever sa part. Ajoutons à cela les emballages, l’eau, l’électricité, l’assurance (obligatoire, qui vous protège en cas de problème).
J’oublie surement quelques autres postes de coût, mais, globalement, cela vous donne une bonne idée du coût de réalisation d’un beau et bon gâteau de mariage. Non, un gâteau de mariage en dessous de 7 à 8€ la part ne sera surement pas réalisé dans les normes, avec de bons ingrédients, etc… La qualité a un coût, mais c’est le juste prix pour clôturer un repas de mariage en beauté.
N’hésitez pas à me contacter, je serai ravie d’en discuter avec vous et de vous établir un devis pour réaliser le gâteau de mariage de vos rêves…
Retrouvez quelques exemples de mes réalisations sur mon Instagram.