Comment bien choisir son gâteau de mariage
Il va s’en dire que le gâteau de mariage est un moment très attendu par les invités. C’est un incontournable de la noce. Je vous donne 5 conseils pour bien choisir votre gâteau de mariage et terminer en apothéose votre repas.
Sélectionner le bon prestataire
C’est le 1er obstacle que vous allez rencontrer si vous souhaitez un gâteau sur-mesure. En effet, le traiteur et/ou le lieu de réception imposent bien souvent de faire appel à eux. Dans ce cas, pas le choix que de choisir dans la catalogue du traiteur. Vous vous retrouverez, dans la majorité des cas, avec les grands classiques (pièce montée de choux, ronde des desserts), loin d’une pâtisserie adaptée pleinement à vos goûts et votre thème.
Si la possibilité s’offre à vous de choisir votre propre prestataire, je vous invite dans ce cas à faire appel à une pâtissière spécialisée en gâteau de mariage (cake designer). Pourquoi pas moi ? ;-). N’hésitez pas à me contacter dans ce cas. Vous aurez alors un gâteau totalement sur-mesure.
Pour vous accompagner au mieux, n’oubliez pas de me transmettre les éléments suivants :
- Nombre d’invités
- Votre thème ou la couleur de votre mariage
- Le type de gâteau, sa forme
- Parfums et saveurs désirés
- La décoration imaginée
Vous pouvez également m’envoyer quelques photos qui vous inspirent. Je pourrai également vous proposer une dégustation. Dernier conseil : anticipez votre demande 😉
Le transport et la conservation
Le transport et la conservation sont aussi des points essentiels à prendre en compte au moment de choisir votre gâteau de mariage.
On en vient donc au point de la conservation sur le lieu de réception. Un grand frigo ou une chambre froide sont indispensables pour le garder au frais.
Choisir un gâteau qui vous corresponde
Tout l’avantage de faire appel à une pâtissière spécialisée en gâteau de mariage, c’est de pouvoir le personnaliser complètement. Vous aurez ainsi un gâteau en accord total avec votre thème, votre décoration, vos envies.
Les possibilités sont infinies en terme de couleurs, formes, saveurs, etc… Pour cela, définissez votre projet avec votre pâtissière/cake designer en réalisant des planches d’inspiration à l’aide de Pinterest ou d’Instagram.
Le nombre d'invités
Le gâteau est la pièce maîtresse qui conclu un repas de noce bien souvent copieux. Il est donc important de bien le dimensionner.
Premièrement, il faut calculer le nombre de parts précisément pour ne pas occasionner de gâchis ou de dépenses inutiles.
Deuxièmement, il doit faire son effet wahou, sa taille importe également. Tout l’art de la pâtissière est de vous accompagner au mieux sur ce sujet (en ajoutant des étages factices par exemple, à un petit gâteau de mariage).
La question du budget
Bien souvent, ce poste est sous-estimé lorsqu’il s’agit de choisir son gâteau de mariage. Les prix peuvent varier du simple au double en fonction de vos envies.
Un buffet des desserts sera toujours moins onéreux qu’un wedding cake. Le rendu sera très différent également. J’ai déjà abordé ce sujet dans un article. Vous trouverez difficilement un beau et bon layer cake, personnalisé, confectionné avec des ingrédients de qualité, en dessous de 7€ la part. Et cela peut monter beaucoup plus haut.
Gardez en tête que c’est aussi l’un des moments les plus attendus du mariage et qu’il conclu en beauté un repas.