La tendance du naked cake, le gâteau nu

Appelé naked cake, gâteau nu ou encore nude cake, c’est le gâteau tendance actuellement. C’est le retour à une pâtisserie plus authentique, qui montre, sans tout dévoiler, les gourmandises que ces fameux naked cakes recèlent.

Je vous en dis un peu plus sur leurs secrets.

Un naked cake : qu'est-ce que c'est ?

Son histoire

Difficile de savoir quand sont apparus les premiers naked cakes ou nude cakes. Ce que l’on peut dire, c’est que, comme souvent, la tendance a émergé aux Etats-Unis, vers 2014. Depuis quelques années, ils font fureurs et sont de plus en plus présents de ce côté de l’Atlantique, une belle alternative à la traditionnelle pièce montée.

Ca ressemble à quoi ?

Un naked cake (qu’on appelle aussi layer cake), c’est une alternance de couches de génoise et de crème. A partir de là, toutes les variantes sont possibles. Insertion de fruits frais, gelées, coulis, croustillant, etc…

Il n’y a pas de limites. A noter que le naked cake peut-être plus ou moins recouvert de crème, dévoilant totalement, ou pas du tout, les différentes couches de ce gâteau. Si on ne voit plus de tout les couches de génoise à travers le gâteau, alors on l’apellera plutôt layer cake (car il n’est plus « nu » :)).

 
la tendance naked cake le gateau nu thecherryonthegateau

Ses avantages

C’est un gâteau qui va mettre en valeur sa garniture. Il a un côté rustique et authentique qui saura parfaitement s’accorder à l’autre tendance concernant les mariages chics et champêtres. C’est aussi l’occasion de faire comme Angelina Jolie et Brad Pitt, qui avaient un naked cake à leur mariage (je souhaite juste que votre mariage ne se termine pas comme le leur bien sûr ;-).

Exit aussi le côté riche et sucré de la pâte à sucre ou du glaçage.

Sa réalisation

Je ne vais pas vous dévoiler ici tous les secrets sur la réalisation de ce gâteau ;-). Ce que je voulais souligner, c’est que, sous son apparente simplicité, c’est un gâteau plus technique qu’il n’y parait.

Entre la réalisation des différents éléments (génoise, crème, sirops d’imbibage, coulis, croustillant,..), les accords entre les différents goûts, le montage, le lissage, la décoration, etc… C’est pour cela que je vous conseille de confier sa réalisation à une pâtissière spécialisée (n’hésitez pas à me contacter d’ailleurs à ce sujet).

Vous aurez ainsi un naked cake unique pour votre mariage (ou tout autre évènement d’ailleurs).

Retrouvez quelques exemples de mes réalisations sur mon Instagram.